Vous souhaitez acheter un épagneul breton? Attention, il faut faire à l’endroit où vous aller l’acheter !
Il existe 5 façons d’acheter un épagneul :
– chez un éleveur professionnel
– dans une animalerie
– chez un particulier
– à la SPA
– sur le marché
Les éleveurs restent la meilleure solution pour acheter un épagneul breton
Bien que les éleveurs d’épagneul breton sont le moyen le plus cher d’acheter un chien, c’est la méthode la plus qualitative.
En effet, les éleveurs sont des vrais professionnels qui connaissent parfaitement les chiens qu’ils élèvent.
Ils laissent la mère parfaitement sevrer les chiots pour les rendre sociables. Les éleveurs respectent à la lettre tous les besoins des épagneuls bretons ; les certificats, les vaccins, la nourriture sont gérés avec attention.
Les animaleries qui vendent des épagneuls
Acheter son épagneul breton dans une animalerie et l’une des façons les plus courantes d’acquérir son chien. Par contre, le prix reste cher alors que les chiens sont beaucoup moins de bien traité que chez un éleveur.
Bien sûr, les éléments légaux comme les vaccins sont toujours à jours, par contre, les chiots sont souvent séparés très tôt de leurs mères alors que le processus de socialisation n’est pas terminé.
Les chiots restent aussi une grande partie du temps dans leur box, ils ne sortent que très rarement à l’extérieur.
La SPA, si vous en trouvez !
Comme tous les chiens de race, les épagneuls bretons sont difficile à trouver à la SPA. En effet, les chiens appréciés restent peu de temps à la SPA, il reste souvent uniquement des chiens croisés ou assez des 100% purs races.
Si vous trouvez des épagneuls bretons, ils seront probablement assez âgées, cependant il est toujours possible de trouver une perle rare et de donner une deuxième chance à une épagneul breton.
Acheter un épagneul breton à un particulier
Il est désormais possible d’acheter des épagneuls bretons à des particuliers via des sites comme le bon coin et autres. Ce sont souvent des particuliers dont la chienne a eu une portée de chiots.
Il est donc possible d’acheter un chien à un particulier pour un prix bien inférieur à une animalerie ou à un éleveur.
Cependant, il faut faire attention car vous ne pouvez pas savoir si les chiots ont été bien traités et si les vaccins ont été fait.
Achat de chiots sur les marchés
Quoiqu’il arrive, il faut absolument proscrire ce mode d’achat pour un chien. Les chiots sont importés en masse depuis les pays de l’est dans des conditions médiocres.
Si vous voyez des chiens à vendre sur les marchés… passez votre chemin.