L’alimentation de votre Berger Allemand est importante. Une alimentation du berger allemand doit être adaptée aussi bien pendant sa phase de croissance que pendant sa vie d’adulte.
Alimentation du chien en 3 objectifs
• Construire et entretenir : Le berger allemand dans son développement a besoin d’avoir une alimentation équilibrée.
• Fournir de l’énergie : Le chien se dépense beaucoup. En fonction du développement du chien (phase de croissance) les besoins sont différents en alimentation.
• Garder votre chien en bonne santé : une bonne alimentation saine et variée permet de garder son chien en bonne santé et préserver son ossalature
Conseils de l’alimentation équilibrée pour votre berger allemand
La quantité d’alimentation du berger allemand
La quantité de nourriture (alimentation) donnée à votre berger allemand doit être calculée en fonction :
• du besoin énergétique quotidien
• Les calories des aliments
• les quantités doivent être contrôlées afin de ne pas rendre votre berger allemand obèse
Respectez les transitions alimentaires
Si vous modifier l’alimentation du chien (type de nourriture), allez y progressivement. Il faut que l’estomac du berger allemand s’habitue à sa nouvelle alimentation.
L’abreuvement du berger allemand doit être suffisant
L’eau dans sa gamelle doit être renouvellée de manière quotidienne. Il faut savoir que sa consommation en eau est de de 60ml par kilogramme de poids corporel et par jour. Chez le chiot, la chienne qui allaite, ainsi que sous climat chaud et en période de travail la consommation peut être plus importante.
Le conseil du vétérinaire en alimentation
Votre vétérinaire peut vous donner des conseils précieux pour l’alimentation de votre berger allemand. Il peut aussi anticiper quelques troubles du à son alimentation.
Les aliments à éviter
L’alimentation des être humains est souvent très caloriques et pauvres en substances nutritives qui n’est pas nécessaire pour votre berger allemand.
• L’alimentation de l’homme n’est pas forcément bonne pour votre berger allemand. Quelques Le chocolat possède des quantités variables de théobromine. Il peut entrainer des vomissements, des diarrhées, une hyperactivité, des spasmes musculaires, un rythme cardiaque irrégulier et, dans le pire des cas, à la mort!
• Les oignons et l’ail peuvent être nocifs pour la santé de votre berger allemand (risque de vomissement).
• Les carcasses de volailles. Les petits os du poulet par exemple, sont très dangereux et susceptibles de provoquer des blessures sérieuses. Leur taille réduite et le fait qu’ils soient cuits les rendent plus fragiles, plus cassants et tranchants. A terme, ils peuvent étouffer l’animal, ou perforer les parois de l’estomac ou de l’intestin.
• Les aliments gras et salés.
• Les produits laitiers (le berger allemand a du mal à digérer le lactose).