Gastro entérite hémorragique – Parvovirose

vaccin Parvovirose labrador

Vaccin Parvovirose

La Gastro entérite hémorragique du Labrador (aussi appelée Parvovirose) est une maladie du à un virus très virulent du chien. La parvovirose du Labrador est mortelle et fortement contagieuse d’un chien à un autre.
C’est le CPV (parvovirus canin) qui est la source de cette maladie, il est très tenace et résiste longtemps en milieu extérieur même sous l’action de nombreux désinfectants.

Prévention de la Parvovirose

Il faut vacciner son chiot Labrador dès la 8ème semaine. La vaccin de la gastro entérite hémorragique du Labrador consiste en 2 injections à 1 mois d’intervalle avec un rappel tous les ans.

Les symptômes de la gastro entérite hémorragique du chien Labrador

Les symptômes de la Parvovirose diffère légèrement entre le chiot Labrador et le Labrador adulte. Le jeune Labrador Retriever est pris de très violentes diarrhées contiennent beaucoup de sang. La gastro entérite hémorragique le déshydrate très rapidement ce qui est la cause principale des décès chez les chiots Labrador.
Les labradors adultes ont également les mêmes symptômes mais ils sont souvent beaucoup moins fort.

Le diagnostic de la Parvovirose

Souvent les symptômes très caractéristiques de la parvovirose (gastro entérite hémorragique) suffisent à poser le diagnostique. Les vétérinaire peut néanmoins faire un test dépistage sérologique pour avoir un preuve formelle.

Traitement de la gastro entérite hémorragique du Labrador

La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots très jeunes, les Labradors adultes sont eux souvent plus résistants.
La Parvovirose nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs pour votre chine : mise sous perfusion, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *