Soin des yeux des chiens

Yeux chien : conseil santé

Yeux chien : conseil santé

Les yeux des chiens
Les yeux sont surtout fragiles chez les chiens.
Les chiens à œil en amande, comme les nordiques par exemple sont moins sensibles. En revanche, les carlins, les Bouledogues, les Pékinois, etc, qui présente des yeux ronds et assez globuleux, sont eux très sensibles des yeux.

Les poils qui entourent les yeux

Quand les poils qui entourent les yeux semblent incommoder votre chien, vous pouvez les couper délicatement aux ciseaux.

Conseil santé pour soigner les yeux des chiens :

Pour vérifier que les secrétions lacrymales sont bien évacuées, disposer dans l’œil du chien (toujours en haut) une goutte de collyre à la fluorescéine. Trente secondes après, le liquide doit apparaitre au bout du museau (traitement efficace). Dans le cas échéant, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ces problèmes sont fréquents chez les petits chiens.
– La couleur des yeux est un signe avertisseur d’affections graves comme la maladie du Carré et l’hépatite virale. Restez attentif et n’hésitez pas à consulter si nécessaire.
– Une décoction de tilleul constitue un excellent collyre, très adoucissant.
Les dépôts formés au coin de l’œil
Pour éliminer les dépôts qui se forent au coin de l’œil vous pouvez utiliser un coton tige. Vous pouvez imbiber le coton tige avec un peu d’eau de bouillie ou du sérum physiologique.
Ces dépôts sont le résultat du larmoient du chien. Lorsque ce phénomène n’est pas trop abondant, est tout à fait normal. Cette opération doit être quasi quotidienne.

Conseil santé pour enlever les dépots des yeux des chiens :

Si l’œil est rouge ou les sécrétions très abondante, nous vous conseillons de monter votre chien au vétérinaire. L’utilisation d’un collyre doux (à l’acide borique) également utilisé aussi pour les humains est tout à fait conseillée.
Préparation du sérum physiologique :
Vous pouvez préparer vous-même le sérum physiologique en faisant dissoudre deux cuillères à soupe de sel de mer dans un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir complètement avant de l’utiliser.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *