Oreilles des chiens

Oreille de chien

Oreille de chien

Les oreilles des chiens sont quasiment les organes les plus fragiles chez le chien. Vérifiez les oreilles des chiens au moins une fois par semaine.

Fréquence de soins des oreilles des chiens ?

Cette opération est particulièrement importante en été, où des épillets viennent souvent se loger dans le conduit provoquant des douleurs importantes chez le chien.

Comment nettoyer les oreilles des chiens

La première étape à faire est d’éliminer les poils qui obstruent le conduit auditif. Vos pouvez utiliser une pince à épiler. Lorsque vous êtes habitués, vous pouvez aussi le faire avec la main (allez-y doucement. Si vous n’êtes pas sur de vous, adressez-vous à un toiletteur professionnel.
– N’enfoncez jamais un coton tige profondément dans l’oreille, il a tendance à tasser le cérumen et à bouchez le conduit. En revanche c’est le meilleur auxiliaire pour la toilette externe du pavillon.
– Si le chien semble assez sale, avec des croutes, des dépôts bruns, utilisez un antiseptique spécial préconisé par le pharmacien ou du Mercrylaurité. L’alcool à 60° est également efficace.
– Pour enlever le cérumen, la meilleure solution consiste à imbiber le coton tige de vaseline ou l’huile d’olive qui liquéfie la sécrétion. Laissez bien le chien s’ébrouer pour qu’il se débarrasse lui-même des restes de liquide.

Le conseil pour nettoyer les oreilles des chiens

N’utilisez jamais d’eau pour laver l’intérieur des oreilles d’un chien et n’introduisez jamais ni savon, ni alcool dans le conduit auditif. L’huile d’hamamélis est excellente pour éviter les otites.
– Note que l’animal qui secoue les oreilles, se tient la tête penchée ou se gratte, présente un signe d’affection de l’oreille qu’il faut montrer au plus vite à un vétérinaire. Attention aussi à la gale, qui est caractérisé par un cérumen rougeâtre.

Les chiens à oreilles pendantes

Ils sont beaucoup plus sensibles des oreilles que les autres, souffrant d’inflammations diverses. Ils doivent être donc plus suivis régulièrement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *