Dents des chiens

Dents de chien

Dents de chien

Les dents des chiens sont un outil indispensable à la bonne vie de votre chien. Si votre chien possède de mauvaises dents, il vivra moins longtemps. Vous devez donc l’aider à renforcer sa dentition et veillez toujours à ce qu’elle soit en bonne état. La vérification des dents du chien est hebdomadaire. Si le chien ne présente pas une haleine fétide, il n’y a généralement pas de problème.

Dents jaunes chez le chien

Lorsque les dents semblent un peu trop jaunes, vous pouvez les brosser avec un chiffon imbibé de jus de citron. Cela leur redonnera la blancheur, en évitant aussi la formation de tartre (attention votre chien à tendance à détester ce genre d’opération, il faut bien le maintenir).

Le tartre sur les dents du chien

Evitez le tartre par une bonne hygiène alimentaire et une bonne gymnastique maxillaire. Pour les chiens qui consomment des conserves, les os constituent le meilleur moyen de prévenir le tartre. Lorsque les dents sont entartrées (on le remarque à une petite bordure marron séparant la dent de la gencive), il faut montrer le chien au vétérinaire, qui seul pourra procéder au détartrage efficace (le plus souvent à ultra sons).

Dents chez le chien agé

Chez le chien âgé, les affections dentaires, et notamment les caries, peuvent apparaitre. Vous pouvez prolonger la longévité de la dentition en brossant régulièrement les dents du vieux chien avec une brosse à dents ordinaire imbibée d’hextril, un excellent antiseptique buccal.

Le conseil pour soigner les dents des chiens :

Vous pouvez apprendre chez un éleveur à détartrer les dents de votre chien. Cela vous permettra de gagner pas mal de temps et d’argent. Il faut pour cela utiliser un grattoir spécial et toujours travailler en partant de la gencive vers la pointe de la dent, pour ne pas blesser l’animal.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *