Brossage du chien

brossage du chien

brossage du chien

C’ est l’opération de nettoyage la plus recommandée. Le brossage du chien doit être quotidien pour tous les chiens. Il élimine la fourrure morte ou le sous poil inutile en période de mue (cela évite au chien de les avaler en se léchant et le protège donc contre les occlusions intestinales (souvent mortelles) et permet de débarrasser le poil des principales impuretés.

Le chien apprécie beaucoup le brossage, qui lui procure des sensations agréables en stimulant son épiderme et en démêlant ses poils. Commencez par passer dans le sens du poil afin de démêler superficiellement. Allez-y doucement, surtout chez les races à poils long car il n’est pas rare que l’animal donne un coup dent instinctif si vous lui faites mal. Ensuite, passez à rebrousse-poil, mais en douceur, afin de travailler plus en profondeur. Cette opération à rebrousse poil est déconseillé en hiver, car elle a tendance à arracher une quantité de sous-poils qui assurent la protection thermique de l’animal.

Les mouvements très longs assurent un bon brossage. Il faut partir de la tête, pour aller doucement jusqu’à la queue ou la base des pattes. Lorsque vous travaillez sur les flancs, commencez au niveau de l’épine dorsale, puis glissez progressivement la brosse jusqu’aux poils du ventre. Pour bien atteindre ses derniers, il est bon de faire coucher le chien sur le dos (il s’y prête volontiers, et c’est pour lui une incitation au jeu), ce qui vous permet aussi de travailler l’intérieur des cuisses.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *