Tandis que la cynophilie désigne la passion des chiens, la cynologie est l’étude des races de chiens. On compte environ 335 races de chiens reconnues officiellement, les races de chiens sont généralement classées suivant leur morphologie :
Les molossoïdes
Cette race de chien proviennent des montagnes d’Asie et a la partucularité de présenter un museau court et une tête de forme ronde. C’est de cette race que provient le terme familier “molosse”
Les braccoïdes
Ils proviennent de l’Europe du Nord et ont la particularité d’avoir un museau long et carré ainsi que des oreilles tombantes. Les races de chiens de chasse en sont un bon exemple.
Les graïoïdes
Le meilleur exemple pour illustrer cette morphologie est le lévrier : un corps très fin, des pattes filiformes et une tête de forme allongée. Cette race de chien étonnante provient du proche orient.
Les lupoïdes
Oreilles droites, museau de taille moyenne et tête de forme pyramidale sont les caractéristiques de la morphologie des lupoïdes. Cette race de chiens provient principalement du Nord de l’Europe et est assimilés aux chiens de berger.