Parvovirose, la gastro-entérite hémorragique du chien

Parvovirose maladie du chien

Parvovirose maladie du chien

La parvovirose, ou gastro-entérite hémorragique du chien, est une maladie virale très contagieuse. Les principaux symptômes de ma parvovirose du chien sont de la gastro-entérite chez les humains : vomissement et diarhée. Une particularité chez le chien est que la diarhée est souvent hémorragique.
Le virus est très résistant dans le milieu extérieur et la maladie est particulièrement dangereuse si elle touche un chiot.

Un vaccin existe contre cette maladie, le vaccin peut être administré par votre vétérinaire sur des chiots de 6 semaines minimum avec un rappel un mois après puis tous les ans.

Symptômes :

Surtout des diarrhées sanguinolentes. Le chien ne mange plus et présente des signes de déshydratation. Il peut mourir très rapidement après être entré dans le coma.
Fatigue extrême (apathie)

Incubation :

Entre 3 et 4 jours
Evolution très rapide

Traitement :

La seule bonne solution de protection est la vaccination dès 5 à 8 semaines, avec rappel à 8-12 semaines, à un an et ensuite chaque année. Les chiens malades peuvent être guéris par des injections abondantes de sérum et d’antibiotiques.

Attention, Les-Chiens.com est un site d’information et ne saurait se substituer à l’avis d’un vétérinaire. En cas de suspicion de parvovirose, consultez votre vétérinaire !!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *