La leptospirose

leptospirose-chien
Aussi appelé typhus du chien, c’est une maladie d’origine bactérienne très grave. Elle peut contaminer tous les chiens, mais il semble que les mâles y soient plus sensibles. Dans certains cas, assez rares tout de même, la leptospirose est transmissible à l’homme.

Symptômes de la leptospirose :

Le chien présente une forte fièvre et une certaine apathie qui confine à la prostration. Il a des diarrhées sanguinolentes ou bien ne peut plus uriner. Dans ce second vas, les troubles s’accompagnent d’une jaunisse.

Facteurs de développement de la leptospirose :

Les puces et l’urine des chiens porteurs sont les agents les plus courants de la contamination. Les rats peuvent aussi transmettre la leptospirose (mais le rat aurait du mordre votre chien). Toutefois attention avec les Terriers, grands chasseurs de nuisibles).

Traitement et prévention de la leptospirose :

La streptomycine, injectée très tôt à l’apparition des premiers symptômes, permet souvent une bonne guérison. Il ne faut toutefois pas attendre la phase jaune de la maladie, car dans ce cas, les résultats sont beaucoup plus longs à obtenir.
La prévention par vaccination est la meilleure solution. L’injection s’effectue en même temps que la maladie du Carré, un rappel annuel est ensuite conseillé.

Notre conseil pour lutter contre la leptospirose :

Méfiez vous des selles et des urines très jaunes, qui annoncent souvent le typhus. Dans le cas d’une forte attaque,, le chien présente aussi une langue jaunâtre et des yeux de même couleur. Dès que vous constaterez la nature de cette maladie, faites absorber beaucoup d’eau à votre chien, cela peut ralentir le développement de la leptospirose et surtout éviter les complications urinaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *