La nutrition du chien

Croquettes des chiens

Croquettes des chiens

Les besoins nutritionnels des chiens sont semblables à ceux de l’homme ou tout autre être vivant.

La nutrition du chien se compose en éléments énergétiques : les lipides et les glucides, mais aussi en éléments protéiniques (ou protéines), en vitamines et minéraux.

La nutrition du chien concerne ses dépenses énergétiques. Les éléments énergétiques sont les besoins qui affectent le plus rapidement la santé du chien en cas de privation. La richesse énergétique d’une ration provient principalement des glucides et des lipides.

Les dépenses énergétiques quotidiennes dans la nutrition du chien

Le métabolisme de base

Ces dépenses énergétique sont celles de l’animal au repos, elles représentent 60% à 70% de la dépense énergétique quotidienne. La nutrition du chien, couvre normalement largement cette dépense énergétique.

Les dépenses liées à l’activité

Au métabolisme de base s’ajoutent les dépenses d’énergie liée à l’activité physique journalière, au travail musculaire, à la digestion et à la thermorégulation.

Les besoins énergétiques du chien sont de l’ordre de 132 Kcal EM/kg PV0.75
(EM : énergie métabolisable – PV0.75 : poids métabolique).

Les éléments principaux de la nutrition du chien

Les protéines dans la nutrition du chien

Eléments important dans la nutrition du chien, elles fournissent à votre chien les éléments nécessaires à sa construction, sa croissance et à l’entretien de ses muscles, son squelette et son système nerveux. Certains acides aminés ne sont pas synthétisés l’organisme ils doivent donc être apportés par la nutrition du chien.

Les protéines sont apportés dans la nutrition du chien par la viande rouge, la viande blanche,  le poisson…

Les glucides dans la nutrition du chien

C’est le fournisseur officiel d’énergie dans la nutrition du chien. Les muscles ne pourraient pas fonctionner sans cette sourde d’énergie indispensable.

Les glucides sont apportés dans la nutrition du chien par les céréales, les pâtes, le riz…

Les lipides dans la nutrition du chien

Ils apportent les acides gras essentiels acides gras qui sont les constituants essentiels de la membrane des cellules. Ils sont aussi essentiels pour la croissance, la beauté du poil et la santé de l’épiderme, la fertilité, et le bon fonctionnement du coeur et du foie.

Les lipides sont apportés dans la nutrition du chien par les matières grasses, le poisson,…

Les vitamines dans la nutrition du chien

Nécessaires au bon fonctionnement des cellules, les vitamines aident à transformer les aliments en substances assimilables par les cellules du sang.

Les minéraux dans la nutrition du chien

Les minéraux sont nécessaires à la croissance et au bon entretien du squelette et des dents. Utiles aussi au système immunitaire, à la coagulation du sang, ils assurent aussi le transport de l’énergie et influent sur l’équilibre hydrique.

La nutrition du chien doit répondre à tous ces besoins. Il est toutefois important d’adapter l’alimentation en fonction de ses besoins. Un chien élevé en appartement aura moins de besoins qu’un chien élevé en plein air. La taille du chien est aussi très importante concernant la quantité de nourriture à mettre à disposition de votre chien.

Pour être sûr de bien prendre en compte les besoins nutritionnels de votre chien, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *