La dysplasie de la hanche (ou coxo-fémorale)

dysplasie hanche berger allemand

la dysplasie de la hanche du berger allemand

Fonctionnement de dysplasie de la hanche chez le berger allemand

Chez le berger allemand, la dysplasie de la hanche ou appelé aussi la dysplasie coxo-fémorale est répandue. La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation de la hanche. Pour le chiot berger allemand, la dysplasie de la hanche, peut se déclarer pendant la croissance.

Pour votre berger allemand, la dysplasie de la hanche peut être soigné et il existe plusieurs traitements possibles. Ce trouble étant dégénératif et parfois douloureux.

Plusieurs types de dysplasie de la hanche :

Dysplasie légère du berger allemand
Dysplasie légère sans trouble dégénératif. La fosse articulaire est anormalement peu profonde et l’articulation peut montrer une certaine laxité. La laxité articulaire permet à la tête du fémur d’avoir une position subluxée. Ce niveau de dysplasie peut être traité chirurgicalement par une TOP avant que les troubles dégénératifs ne s’intensifient.

Dysplasie moderée à sevère du berger allemand
Dysplasie modérée à sévère caractérisée par un effritement et une érosion du cartilage de la tête du fémur et de la fosse de l’acétabulum. Il s’agit d’une articulation douloureuse qui requiert un traitement chirurgical. On observe une apparition d’ostéophytes (fragments osseux avec des dépôts de calcium) sur le pourtour de la fosse articulaire. Si aucun traitement n’est envisagé, la dysplasie passera inévitablement à un grade sévère.

Dysplasie Sevèredu berger allemand
La dysplasie sévère est rencontrée chez les chiens plus âgés dont la dysplasie de la hanche est réstée sans traitement depuis une période assez longue. Cette articulation montre des signes d’arthrose sévère. On constate un flottement de la tête du fémur et un « remplissage » osseux autour de la tête du fémur et au niveau de l’acétabulum.

Détection de la dysplasie de la hanche du berger allemand

Les symptômes de la dysplasie de la hanche ne sont pas détectable facilement; On peut remarquer une démarche anomale chez le chiot berger allemand qui dandine plus fortement de l’arrière-train. Le berger allemand adulte, quant à lui, on détecte au lever ou près un long moment de repos, une boiterie.
Ces symptômes varient énormément d’un sujet à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *