Les chiens Les site de la passion des chiens
Griffes, ergots, ongles des chiens

Griffes, ergots, ongles des chiens

Les griffes du chien ne sont pas rétractables. Les éléments du sol (terre, sable, goudron) favorisent une usure naturelle plus rapide. Pour les chiens qui vivent à la maison et marchant sur des tapis et des moquettes, malheureusement ces éléments, ne jouent pas ce rôle d’usure. Le jardin et l’herbe ne favorisent pas non plus l’usure des griffes, ongles et les ergots du chien.
Il vous sera peut être nécessaire de couper les ongles de votre chien (des claquements se font entendre lorsque l’animal marche sur du carrelage).
Faites attention, le chien déteste qu’on lui coupe les griffes et il est recommandé de le faire avec prudence et douceur. Si vous coupez trop court, l’ongle se mettra à saigner abondamment.
• Comment bien couper les ongles
Observer la griffe par transparence en plein jour ou pleine lumière. Sur une griffe de couleur claire, on remarque nettement la partie charnue (le derme). Sur une griffe de couleur plus sombre et non translucide, il faut couper dans la partie la plus courbée de l’ongle.
Pour les gros ongles, utilisez une pince bien coupante (pince sécateurs). Pour les petites races, une pince à guillotine fera l’affaire.
• Les ergots risquent de s’incarner. Quand le chien le garde, il est fréquent que cet onglet supplémentaire (vestige d’un doigt) se développe très vite et s’incarne. Vous devez donc le raccourcir régulièrement (une fois par mois environ) afin d’éviter qu’il gène l’animal. Attention certaines races (le Beauceron) doivent impérativement posséder un argot. D’autres standards de races préconisent l’utilisation de cet ergot.
Le conseil santé : Pour ne pas blesser les mamelles de la mère au cours de la tétée, couper les ongles des chiots dès l’âge de deux semaines.

Le halètement

Le halètement du chien est un phénomène [...]

La soif

La soif du chien est le signe de la fièvre. [...]

Les tremblements

Si votre chien a des tremblements c’est une [...]

Les vomissements

Les vomissement du chien ne sont pas toujours [...]

Le manque de gaieté

Le manque de gaieté du chien est signe d’un [...]