Les chiens Les site de la passion des chiens
Fièvre du chien

Fièvre du chien

A partir de 40°C, la fièvre des chiens est dangereuse et alarmante. Le chien à une température habituelle de 38 à 38,5°C. Lors d’un effort ou une exposition au soleil, la température du chien peut augmenter légèrement. Si vous constatez que le chien est chaud vérifier bien les divers éléments extérieurs avant de vous alarmer. La fièvre est la manifestation d’une infection ou d’un début de maladie. Ce n’est en aucun cas une maladie. Si le thermomètre indique 39 à 39.5°, vous pouvez intervenir vous même. Passée cette température et si les symptômes continuent, consultez un vétérinaire.

Comment prendre la température du chien :

Utilisez un thermomètre médical ordinaire (en veillant bien au départ à faire baisser le mercure autour de 35°). Nous vous conseillons de me mettre votre chien debout de préférence. Puis soulevez la queue du chien et avec un peu de vaseline, enduisez la pointe et glissez-la dans l’anus du chien.
Pendant la prise de température, le chien va souvent chercher à s’asseoir. Empêchez-le simplement en glissant une main sous son ventre pour le maintenir.
Pour les grands chiens, enfoncer le thermomètre assez profondément. Prendre la température du chien nécessite de 1 à 2 minutes. Pendant ce temps, maintenez le doucement, caresser le pour le calmer et parlez lui. Pour les chiens nerveux, prévoir une attache, il ne faut surtout pas que le chien cherche à se débarrasser du thermomètre, il risquerait de le briser ce qui pourrait le blesser).

Conseil santé en cas de fièvre chez le chien :

Pour baisser et diminuer la fièvre, baigner votre chien dans de l’eau à 35-36° environ pour les chiens très facile à sécher (poils courts ou ras). Vous pouvez aussi lui donner de l’aspirine (utilisez comme référence les doses préconisées pour les enfants).

Le halètement

Le halètement du chien est un phénomène [...]

La soif

La soif du chien est le signe de la fièvre. [...]

Les tremblements

Si votre chien a des tremblements c’est une [...]

Les vomissements

Les vomissement du chien ne sont pas toujours [...]

Le manque de gaieté

Le manque de gaieté du chien est signe d’un [...]